TEST RDE (« REAL DRIVING EMISSIONS ») : UN TEST POUR VÉRIFIER LES ÉMISSIONS EN CONDITIONS RÉELLES SUR ROUTE
Le test RDE vérifie que les automobiles conservent des émissions faibles même dans des conditions de conduite réelles sur route. Il ne remplace pas mais vient compléter le test en laboratoire WLTP. Au cours du test RDE, le véhicule est conduit sur une route dans un éventail de conditions différentes. Ces conditions comprennent différentes altitudes et températures, une charge utile supplémentaire, une conduite en montée et en descente, des routes urbaines (vitesse basse), des routes rurales (vitesse moyenne) ainsi que des autoroutes (vitesse élevée).
Pour mesurer les émissions polluantes pendant la conduite du véhicule sur route, les véhicules de tourisme sont équipés de systèmes de mesure portables (PEMS), qui assurent un monitorage complet en temps réel des principaux polluants émis par le véhicule. Les PEMS sont des dispositifs complexes qui intègrent des analyseurs de gaz sophistiqués, des débitmètres massiques de gaz d’échappement, une station météo, un système de géolocalisation GPS ainsi qu’une connexion réseau. Les données recueillies sont analysées pour vérifier que les conditions aux limites du parcours RDE ont été respectées et que les émissions ne dépassent pas les valeurs imposées par la réglementation.
Les limites à ne pas excéder sont définies comme celles prescrites dans le cadre de l’essai en laboratoire (WLTP), multipliées par des facteurs de conformité. Les facteurs de conformité prendront en compte la marge d’erreur de l’instrumentation, dont les mesures ne présentent pas le même degré d’exactitude et de répétabilité que les mesures obtenues dans l’essai en laboratoire.
Le test RDE s’applique à compter du 1er septembre 2017 pour les nouveaux modèles de véhicules de tourisme, et à tous les véhicules de tourisme neufs immatriculés à compter du 1er septembre 2019 dans le cas des émissions NOx, avec un facteur de conformité de 2,1. S’agissant de la vérification des émissions de particules, le facteur de conformité employé est d’1,5 et il s’appliquera à tous les véhicules de tourisme immatriculés à compter du 1er septembre 2018.