MAITRISEZ VOTRE COÛT TOTAL DE POSSESSION : COÛTS ET MAINTENANCE
QUEL EST LE COÛT TOTAL DE POSSESSION (TCO) ?
Lorsque vous évaluez le coût d'un véhicule électrique, prenez en compte le coût total de possession (TCO), qui comprend les coûts d'achat, d'exploitation et de fin de vie.
1. Coûts d'achat: Si le prix initial des véhicules 100 % électriques peut être plus élevé, les incitations gouvernementales et les frais d'immatriculation réduits permettent souvent de réduire ce coût. L'installation d'une borne de recharge à domicile ajoute un coût unique, mais il est compensé par des économies à long terme.
2. Coûts d'exploitation: Les véhicules 100 % électriques tendent à être plus abordables au fil du temps, avec des économies potentielles sur l'électricité, en particulier pendant les heures creuses ou dans les stations de recharge à bas prix. Les coûts d'entretien sont également moins élevés en raison du nombre réduit de pièces mécaniques et de l'absence de vidange.

RÉDUCTION DES COÛTS DE CARBURANT
Passer à un véhicule électrique, c'est dépenser moins en carburant. Ces véhicules sont conçus pour être plus économes en carburant, ce qui vous permet d'économiser de l'argent à chaque kilomètre parcouru.

AIDES GOUVERNEMENTALES
Lorsque vous choisissez un véhicule électrique, vous pouvez bénéficier de différentes incitations nationales et locales, qui peuvent réduire considérablement le coût initial de votre nouveau véhicule. Parmi elles, la prime CEE permet aux particuliers et aux professionnels d’obtenir une prime financière lors de l’achat ou la location (24 mois minimum) d’un véhicule électrique neuf.
ÉCONOMIES D'ENTRETIEN
Avec moins de pièces mobiles et moins d'usure, les véhicules 100 % électriques nécessitent moins d'entretien que les véhicules traditionnels. Cela signifie des coûts d'entretien réduits et moins de visites chez le garagiste :
• Pas de vidange d'huile ni de liquide de transmission grâce au groupe motopropulseur électrique.
• Moins de pièces mobiles signifie moins d'usure, moins de réparations et pas d'entretien du système d'émission.
• Les contrôles de l'état de la batterie sont simples et les remplacements ne sont pas prévus, car la durée de vie de la batterie est longue et couverte par la garantie (8 ans ou 160 000 km).
• Seuls des contrôles de base des pièces d'usure comme les freins, les pneus et les essuie-glaces sont nécessaires, comme pour les voitures thermiques.