INFORMATIONS IMPORTANTES CONCERNANT LE RAPPEL DES AIRBAGS TAKATA

Certains airbags Takata installés dans des Jeep® Wrangler entre 2007 et 2016 font l'objet d'un rappel car ils présentent un risque grave pour la sécurité. Le gonfleur de l'airbag peut se dégrader lorsqu'il est exposé à une chaleur et une humidité élevées, provoquant l'explosion de l'airbag et causant des blessures graves, voire mortelles. Les véhicules les plus exposés à ce risque font l'objet d'une mesure d'interdiction de circulation.

Vérifiez le numéro d'identification de votre véhicule (VIN) pour savoir si votre Wrangler est équipé d'un airbag Takata concerné, et agissez rapidement pour prendre rendez-vous pour une réparation gratuite.​

Ce rappel s'inscrit dans le cadre d'une initiative mondiale visant à retirer de la circulation les airbags Takata défectueux. Jeep® prend des mesures proactives pour protéger les conducteurs et les passagers en s'assurant que chaque véhicule concerné bénéficie des réparations nécessaires.​

Si votre véhicule est équipé d'un airbag Takata faisant l'objet du rappel, suivez les instructions pour planifier le remplacement de votre airbag. Toutes les réparations liées au rappel sont gratuites.​

Votre sécurité et votre tranquillité d'esprit restent nos priorités absolues. En réglant ce problème dès maintenant, vous vous assurez que votre véhicule continuera à vous protéger, vous et vos proches, à chaque fois que vous prenez le volant.

QUELS MODÈLES SONT CONCERNÉS ?

Les modèles Jeep® suivants sont concernés par le rappel des airbags Takata :

Afin d'offrir le service à la clientèle le plus efficace possible, nous procédons au rappel des Wrangler concernés par étapes. Vous pouvez vérifier si votre Jeep® Wrangler est équipé d'un airbag Takata faisant l'objet du rappel en consultant le numéro d'identification du véhicule (VIN).​

Les véhicules présentant le plus grand risque font l'objet d'une mesure d'interdiction de conduite. Si vous recevez cet avertissement, vous devez cesser de conduire votre Jeep® Wrangler jusqu'à ce que vous ayez pris rendez-vous avec un concessionnaire agréé pour une réparation gratuite dans le cadre du rappel.​ Un document contenant des informations détaillées sur les véhicules immatriculés entre 1995 et 2019, notamment les spécifications des airbags, le statut du rappel et les instructions relatives à l'interdiction de conduire, est disponible en téléchargement ici (lien).

QUE DOIS-JE FAIRE ENSUITE ?

Nous nous engageons à assurer votre sécurité et travaillons avec les concessionnaires et les techniciens afin de vous offrir des réparations gratuites et sécuritaires dans les meilleurs délais. Que vous ayez acheté votre JEEP® neuve ou d'occasion, voici les mesures que vous pouvez prendre :

FAQ

QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES

1. Pourquoi mon airbag a-t-il fait l'objet d'un rappel ?

Les gonfleurs d'airbags Takata rappelés peuvent se détériorer avec le temps et se rompre en cas d'accident, projetant des fragments métalliques tranchants pouvant causer des blessures graves, voire mortelles.

2. Comment savoir si je possède un airbag Takata et où puis-je trouver mon numéro d'identification du véhicule (VIN) ?

Vous trouverez votre VIN sur vos documents d'immatriculation, votre carte d'assurance ou aux emplacements suivants dans votre véhicule : à l'avant du bloc moteur sous le capot, à l'intérieur du tableau de bord côté conducteur, à l'avant du châssis (vieux modèles) ou bien à l'intérieur du montant de la porte côté conducteur.

3. Quelle est la cause du problème ?

Les produits chimiques contenus dans ces airbags rappelés peuvent se détériorer avec le temps, en particulier par temps chaud et humide. Cela peut provoquer l'explosion des airbags, même lors de collisions mineures, entraînant des blessures graves, voire mortelles.

4. Quelle est la solution apportée par ce rappel ?

Toutes les réparations liées au rappel des airbags Takata sont rapides, gratuites et faciles.​
Un technicien certifié retirera le boîtier de l'airbag rappelé et le remplacera par un neuf. Jeep® prendra en charge le coût des pièces et de la main-d'œuvre lorsque cette opération est effectuée chez un concessionnaire agréé ou par l'intermédiaire de l'un des autres services de réparation que nous proposons.

5. Que signifie le fait d'avoir reçu un avis « Stop Drive » ?

Si votre véhicule fait l'objet d'une mesure d'interdiction de conduite, cessez immédiatement de le conduire. Votre véhicule présente un risque accru de rupture de l'airbag en cas d'accident. Nous organiserons la réparation dans les plus brefs délais et travaillerons avec vous pour vous trouver un autre moyen de transport. En attendant, veillez à ne pas utiliser votre véhicule et à informer toutes les personnes qui y ont accès.

6. Qui puis-je contacter si j'ai des questions ?

Vous pouvez appeler notre hotline dédiée au 0080008251001 pour obtenir de l'aide (pour les clients EE).

7. Dois-je être le propriétaire du véhicule pour pouvoir bénéficier d'une réparation gratuite ?

Tout le monde peut faire réparer son véhicule dans le cadre d'un rappel sans avoir à fournir de justificatif. Aucun titre de propriété, preuve de propriété ou document n'est requis.
Un concessionnaire peut vous demander vos coordonnées afin de vous informer de tout rappel qui pourrait être émis pour votre véhicule à l'avenir. Vous n'êtes pas tenu de fournir des informations que vous ne souhaitez pas communiquer, mais cela permettrait au concessionnaire de vous tenir informé afin que vous puissiez maintenir la sécurité de votre véhicule.

8. Puis-je m'adresser à un mécanicien local pour faire remplacer mon airbag ?

Vous devez faire effectuer la réparation par un concessionnaire agréé ou un technicien qu'il vous indique afin de bénéficier de la gratuité des pièces et de la main-d'œuvre. Les concessionnaires proposent plusieurs options de réparation, notamment la réparation à domicile pour les véhicules Stop Drive.

9. Puis-je bénéficier d'une réparation gratuite même si mon véhicule n'est plus sous garantie ?

Oui, les réparations dans le cadre du rappel Takata sont gratuites, quel que soit le statut de la garantie. En fait, ce sont d’anciens Wrangler produits entre 2007 et 2016 qui sont concernés par ce rappel, donc hors garantie.