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Un véhicule hybride rechargeable possède un moteur électrique, dont la batterie peut se recharger sur une prise externe ou en roulant, et un moteur thermique. Ce SUV hybride rechargeable vous permet donc de rouler en mode 100% électrique pour vos trajets du quotidien jusqu'à plus de 50 km en cycle urbain sans renoncer à vos longs déplacements grâce à la présence également d’un moteur thermique qui vous permet de rouler en mode hybride qui combine les deux moteurs. La voiture hybride rechargeable est donc plus polyvalente que l’hybride simple et avec elle, pas de contrainte de recharge lors de vos longs déplacements.
La batterie du moteur électrique peut se recharger sur une prise externe, soit chez vous (avec ou sans wallbox), soit sur une borne publique (dans la rue ou les parkings). Elle se recharge aussi en roulant grâce à la récupération de l’énergie cinétique dans les phases de freinage (fonction e-Coasting) ou de décélération ou grâce au moteur thermique en mode e-Save.
En mode 100% électrique, ce SUV hybride rechargeable est silencieux, sans vibration et sans consommation de carburant ni émissions de CO2 à l’échappement. Sur l’ensemble du nouveau cycle d’homologation appelé WLTP (Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedures), ce SUV hybride rechargeable est très efficient : consommations de carburant en cycle mixte (l/100 km) : 2,4 – 2,1, émissions de CO2 (g/km) : 53 – 49*.
*Données à titre indicatif, sous réserve d'homologation définitive.
Le moteur thermique essence est positionné à l’avant du Renegade ou du Compass 4xe hybride rechargeable. Ce bloc 1,3 l de cylindrée développe 130 ou 180 ch. selon les versions pour un couple de 270 Nm à 1 850 tr/min. Il est relié aux roues avant (traction).
Le moteur électrique est, quant à lui, positionné sur l’essieu arrière du SUV hybride rechargeable et il est raccordé à la batterie de 11,4 kWh qui est logée sous les sièges arrière et le coffre. Ce moteur développe 60 ch pour un couple immédiat de 250 Nm. En mode électrique, le véhicule est en mode propulsion (roues arrière motrices).
Lorsque les deux moteurs fonctionnent concomitamment, la puissance totale combinée est de 190 ch ou 240 ch selon les versions et les véhicules fonctionne en 4 roues motrices (transmission intégrale) et vous procure plus de sécurité lorsque les conditions d’adhérence sont précaires (pluie, neige, verglas) sans arbre de transmission (gain de poids).
De plus, la particularité du moteur électrique est de délivrer tout son couple instantanément. Les reprises sont franches et, si l’on y ajoute le silence de fonctionnement, l’agrément et le plaisir de conduire sont très élevés à bord des véhicules Jeep® 4xe hybrides rechargeables.
Le sélecteur placé près du levier de vitesses vous permet de sélectionner le mode de conduite de votre SUV hybride rechargeable : Electric, Hybrid ou e-Save. Votre écran de contrôle vous permet de surveiller facilement l'état de charge de la batterie et les flux d’énergie entre les moteurs de votre véhicule et d'obtenir de l'aide pour réduire la consommation de carburant.
Vous pouvez également planifier la recharge de votre Jeep®, comme le chauffage ou climatisation, soit depuis la radio Uconnect™ du véhicule, soit à distance depuis votre smartphone, où que vous soyez.
*Données à titre indicatif, sous réserve d'homologation définitive.
Grâce à la puissance de sa batterie électrique (11,4 kWh), les SUV Jeep® 4xe hybrides rechargeables ont une autonomie en 100% électrique jusqu'à plus de 50 km en cycle urbain (cycle WLTP), vous permettant d’assurer vos trajets du quotidien. Durant cette phase, le véhicule ne consomme pas de carburant et n’émet aucune émission de CO2 à l’échappement.
Le moteur thermique, aidé du moteur électrique, prendra le relais pour vos longs déplacements. Mieux, lors des phases de roulage, la batterie se rechargera grâce à la récupération de l’énergie cinétique (fonction e-Coasting) ou au moteur thermique (e-Save). Ainsi, en cycle d’homologation WLTP, sur un parcours mixte avec ville, route et autoroute, les SUV Jeep® 4xe hybrides rechargeables ne consomment qu’entre 2,4 et 2,1 l/100 km selon les versions et ne rejettent qu’entre 53 et 49 g/km de CO2.
Grâce à leurs performances environnementales, les Renegade et Compass 4xe hybrides rechargeables ont un certificat qualité de l’air Crit’Air 1. Cela permet donc à ces SUV de circuler partout en France, y compris les zones à faibles émissions (ZFE), quelle que soit les mesures de restriction de circulation. Pour les entreprises, les Renegade et Compass 4xe hybrides rechargeables participent à la réduction sensible des émissions de gaz à effet de serre de leur flotte et, pour les sociétés de plus de 100 véhicules, ils leur permettront de répondre à leurs obligations applicables en 2022 (10% du parc en véhicules propres).
Grâce à leur efficience énergétique, les SUV Renegade et Compass 4xe hybrides rechargeables offrent de nombreux avantages fiscaux pour les particuliers et les entreprises : pas de malus, éligible au bonus écologique de 2 000€ (selon versions et options), exonération complète de la TVS sur le CO2 (version <50 g de CO2/km) ou pendant 12 trimestres (3 ans) (version >50 g de CO2/km) puis due à hauteur de 2€ le g par an. Suramortissement déductible (plafond porté à 20 300€, selon versions), TVA sur l’électricité pour les recharges déductible à 100% et l’essence à 60% (ce sera 80% en 2021) et enfin carte grise gratuite ou à 50% selon les régions (carte).
Les avantages fiscaux des véhicules hybrides rechargeables sont nombreux et s’y ajoutent d’autres bénéfices comme l’éligibilité à la prime à la conversion (barèmes 1 ou 2) ou un prix de stationnement préférentiel (selon les villes) comme à Paris où vous bénéficiez par exemple de 6h gratuites pour les particuliers ou 2 heures pour les professionnels pour les véhicules basses émissions (dispositif). Certaines régions offrent également des aides pour l’achat ou la location d’un véhicule propre (ex Grand Paris Métropole).
Que ce soit pour les entreprises ou les particuliers, les économies se font également sur le poste carburant. Sur le nouveau parcours du cycle d’homologation WLTP (parcours plus pénalisant pour les consommations avec plus de ville), lorsque le Compass essence 1,3 l 150 ch. consomme en cycle mixte 6,7 l/100 km, le Compass 4xe hybride rechargeable ne consomme que 2,1 l/100 km sur le même parcours. Grâce à la capacité de leur batterie électrique, tous les petits parcours du quotidien (en moyenne 30 km) se font en tout électrique, sans consommer une seule goutte de carburant.
Le prix de la recharge électrique à domicile (sans station de recharge) est estimé à 0,15 € / kWh. Pour une batterie de 11,4 kWh, cela représente moins de 2 €. Pour une recharge plus rapide (par exemple en 7,4 kW pour recharger en moins de 2h), il vous faudra installer une wallbox par un installateur certifié. L’Etat propose des aides pour ces installations.
Photos non contractuelles.
Gamme Renegade et Compass 4xe : consommations de carburant, cycle mixte (l/100 km) : 2,3 – 2,1; émissions de CO2 (g/km) : 53 – 47. Valeurs mesurées selon la procédure WLTP (Règlement (UE) 2018/1832), mises à jour le 1er Janvier 2020 ; les dernières valeurs à jour seront disponibles auprès de votre Distributeur Agréé. Les valeurs de consommations et d’émissions de CO2 sont communiquées à des fins de comparaison, les valeurs communiquées peuvent ne pas refléter les valeurs réelles.