La nouvelle Jeep Wrangler JL, véritable icône de la marque américaine du groupe FCA, a été élue « 4x4 de l’Année 2019 » par un jury composé de lecteurs et de journalistes de la revue spécialisée « 4x4 Magazine ».
Wrangler est la sixième Jeep® à recevoir le titre très envié de « 4x4 de l’Année » et ce en 34 éditions.
« Nous sommes très heureux de recevoir ce prix décerné à la fois par les lecteurs et par les journalistes de 4x4 Magazine a déclaré Stéphane Labous, Directeur de la marque Jeep® en France. En décrochant ce titre, la nouvelle Jeep Wrangler s’inscrit dans la lignée de ses glorieuses aînées, elles aussi distinguées par cette récompense, Jeep Cherokee XJ TD en 1986, Jeep Cherokee XJ 4.0 l (1989), Jeep Grand Cherokee ZJ (1994), Jeep Wrangler JK en 2008 et Jeep Renegade en 2015.
Ce prix récompense l’important travail de modernisation réalisé par les ingénieurs pour que le Wrangler conserve ses exceptionnelles aptitudes en tout-terrain tout en satisfaisant aux réglementations et surtout plaise à nos clients. Plus moderne, plus confortable, mieux équipé mais toujours aussi icônique, le Wrangler reste LA référence en matière de véhicule tout-terrain. »
En résumé, la nouvelle Jeep Wrangler c’est :
Des capacités de franchissement encore améliorées
Conçue pour affronter les pistes les plus difficiles, les pentes les plus raides, les gués les plus profonds mais également la vie de tous les jours, la nouvelle Jeep Wrangler offre au choix deux systèmes à quatre roues motrices : Command-Trac - sur les versions Sport, Sahara et Overland, et Rock-Trac - de série sur le Rubicon, le modèle conçu pour être le plus performant en tout-terrain. Les deux systèmes comprennent la nouvelle boîte de transfert Selec-Trac pour un suivi et un contrôle continus du couple transmis aux roues avant et arrière.
Dans le détail, le système Command-Trac dispose d'une boîte de transfert avec un rapport court de 2,72:1, d'essieux avant et arrière Dana nouvelle génération à rapport de pont arrière de 3,45 pour la version essence et de 3,73 pour les versions diesel.
Le système fonctionne selon 4 modes (plus neutre) :
En conditions de conduite normales, le Wrangler roule en deux roues motrices et transfère 100 % de la puissance moteur aux roues arrière.
La nouvelle Jeep Wrangler permet de passer de 2 à 4 roues motrices en roulant jusqu'à 72 km/h.
Le nouveau mode 4H Auto se montre idéal pour une utilisation sûre et confortable dans toutes les conditions grâce au contrôle et la gestion continue du couple entre les essieux avant et arrière. Ce système, nouveau sur Wrangler, gère la motricité en fonction de l’adhérence.
Le mode 4H Part Time garantit une distribution uniforme du couple entre les essieux avant et arrière (50/50).
Le mode des vitesses courtes 4L (Low) est à privilégier sur des pistes extrêmement difficiles et exigeantes et offre un rapport court de 2,72:1.
Le Wrangler Rubicon offre les meilleures capacités de franchissement de son segment. Il est équipé du système 4x4 Rock-Trac, qui comprend une boîte de transfert avec un rapport de réduction de 4,0:1, des essieux avant et arrière Dana 44 de nouvelle génération ainsi que le blocage électronique des différentiels avant et arrière Tru-Lok pour affronter les pistes les plus extrêmes. Le Rubicon offre également un débattement de suspension augmenté par le désengagement électronique de la barre stabilisatrice avant.
Chaque Wrangler reçoit le badge « Trail Rated » qui atteste de ses capacités de franchissement après une batterie d’essais particulièrement difficiles.
Et chaque Wrangler offre les caractéristiques suivantes :